Office de Tourisme Vivonne

Les rendez-vous de l’année

Fêtes, salons, festivals, foires, animations sportives et culturelles, à vos agendas !

La Foire de le Saint Michel

foire-saint-michel
(dernier week-end de septembre)
Souvenirs des foires d’antan.
Perpétuant la tradition commerçante qui, selon les historiens, remonte au Moyen Age, la foire de la Saint-Michel était, il y a encore peu de temps, le rassemblement agricole local, le lieu ou les ouvriers se proposaient aux fermiers.
Aujourd’hui, sous un thème à chaque fois différent, c’est un week-end de fête avec des animations de rue, de la musique, des attractions et des démonstrations de vieux métiers.

VITIVONNE

vitivonne
(troisième week-end d’octobre)
Amateurs de vins, par ici !
Le salon des vins, organisé par JAVA (jumelage animations Vivonne en action) regroupe une trentaine de producteurs indépendants et vignerons de toutes les régions viticoles de France. Ce salon est l’occasion de découvrir des vins issus de petites productions et d’une qualité remarquable.

Vienne en Voix

(troisième semaine d’octobre)
Vivonne vibre sous les chants lyriques.
Le festival international d’art lyrique a pour originalité de rassembler durant une semaine de jeunes talents autour d’un concours prisé. Les master classes et le coaching visent à donner une impulsion à la carrière des artistes. C’est cette expérience qui fait toute la valeur et l’esprit du concours, véritable tremplin vers les scènes lyriques du monde entier. Concerts tout au long de la semaine (consultez la programmation sur l’agenda).

Les peintres dans la rue

peintres-rue
(troisième dimanche de juin)
A vos pinceaux ! 
Lors de ce concours de peintures au quatre coins de la ville, une vingtaine de peintres amateurs croquent les paysages vivonnois. Cette journée est aussi consacrée au patrimoine, l’occasion pour le visiteur de déambuler parmi les richesses architecturales de Vivonne et de goûter à la « grimole » dessert cuit dans le four communal réactivé ce jour là.

Festival « Le chant des Grôles »

groles
(dernier samedi de juin)
Scène musicale et festive où plusieurs groupes se partagent la scène : rock, funk, jazz ou chants traditionnels.  Le chant des Grôles fait partie de ces « petits » festivals innovants et révélateurs de nouveaux talents.

Brocante de Vivonne

brocante
(le jeudi de l’ascension)
Chiner, pour le bonheur de tous.Chaque jeudi de l’Ascension , se tient la brocante et le vide grenier de Vivonne, en centre ville, au parc de Vouvant.

Le trèfle à quatre feuilles

trefle
(dernier dimanche d’avril)
A vos marques, prêts ? 
Le rendez-vous des joggeurs et des trailers, fin avril, pour deux parcours vallonnés de 10 km et de 20 km. Une course pédestre nature, à travers les paysages Vivonnois.

La course aux œufs

paques
(matin de Pâques)
Joyeuses Pâques ! 
Les cloches ont sonné, vite, les enfants accourent dans le parc de Vounant le dimanche de Pâques pour cette grande chasse aux œufs. Dispersés par les bénévoles de l’Office de tourisme, les œufs de Pâques sont rapidement découverts…