Office de Tourisme Vivonne

Vivonne, plongée dans l’histoire à travers son patrimoine

Au cœur de la Vienne, fief de l’art roman, Vivonne se distingue par ses cours d’eau et ses richesses architecturales. Facile d’accès, la cité médiévale de 4292 habitants se trouve à proximité de Poitiers (13 minutes au sud en empruntant la N10). Ses agréables structures d’accueil lui ont permis d’obtenir le label « Village Etape », promettant un séjour de qualité.

A voir dans le centre de la ville :

Les ruines de l’ancien château, construit en 1077 et détruit par la Guerre de 100 ans et les guerres de religion. Les ruines dissimuleraient des galeries souterraines rejoignant le Château de Lusignan à 13 km de là.

couvent-carmes-egliseL’église Saint-Georges et son clocher, vestige roman des XIIème et XIIIème siècle, entièrement restaurés au début des années 2000. Selon la légende, elle est érigée à l’endroit même où Saint-Georges aurait atterri après un bond prodigieux depuis le lieu dit de Fontrable. Poussez la curiosité vers son ancien prieuré de style gothique angevin (situé derrière l’église). Leur approche vous permettra de découvrir l’ancien couvent des Carmes, construit au XVème siècle et abritant, aujourd’hui, la poste et la mairie, d’où l’on peut admirer le bassin de la Vonne.

L’ancienne demeure du parc de Vounant demeure-parcqui accueille aujourd’hui les associations vivonnoises. Le rez de chaussé est loué pour des réceptions, séminaires et diverses manifestations. Autour vous trouverez le parc, où la nature et le calme règnent et où mesdames les oies flânent fièrement en votre compagnie dans ce bel espace de verdure.

source-marot
La Source Marot que vous découvrirez en enjambant une charmante passerelle, pour franchir le Clain, et dont les eaux anciennes avaient des vertus médicinales, aujourd’hui toujours reposantes et agréables.
ruellesParcourez les ruelles au cachet médiéval du centre bourg, ses commerces, son champ de foire.
Témoin des foires anciennes, célèbres à l’époque dans la région, celles-ci revivent chaque année, fin septembre, à la Saint-Michel (consultez l’agenda pour les dates exactes).

 

A voir aux abords de la ville :

cercignyA 3 km au sud, le Château de Cercigny (XVIe s) niché au creux de son écrin de verdure. La Chapelle de Cercigny dont la rare voûte, en carène de bateau renversée, témoigne d’une riche architecture ancienne. Plus au nord, sur la route de Marçay, vous trouverez un pigeonnier remarquablement restauré et considéré comme le plus grand de la Vienne, aux 1336 « boulins » (logements de couple de pigeons).

planche
A 4 km au nord, le Château privé « La Planche » lieu-dit de Vivonne, en partie gothique (XVIe s) a été entretenu et restauré par les générations successives y habitant tout en conservant son charme médiéval.

A visiter aux alentours :

La ville de Poitiers, le Futuroscope, l’Abbaye de Saint-Savin, la Vallée des Singes, la Planète des crocodiles, le Domaine de Dienné (balnéo, accrobranche, VTT, cheval, parc enfants…), le Vieux Cormenier, la Ferme aux Autruches, le Labyrinthe Végétal, le Marais poitevin, le Circuit du Val de Vienne, Mouton Village, le Roc aux Sorciers, la Cité de l’écrit et des métiers du livre.